Les rituels pour bien dormir

Découvrez les quelques conseils pour vous aider à bien dormir et favoriser un sommeil réparateur…


Le rythme du sommeil

C’est la lumière du soleil qui structure notre horloge biologique. Pour dormir plus profondément, préférez l’obscurité. Elle favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il est aussi important d’avoir un rythme de sommeil régulier, week-end inclus, et d’éviter les grasses matinées, qui décalent le sommeil de la nuit suivant.


L’importance de l’oreiller

Du choix d’un bon oreiller dépend la qualité de votre sommeil car un oreiller mal adapté à votre morphologie et à votre position peut provoquer des tensions dans la nuque et les épaules. De plus, n’hésitez pas à laver et changer votre oreiller régulièrement : sa durée de vie est d’environ trois ans.


Les positions

Dormir sur le côté, avec les genoux repliés, reste la solution la moins fatigante pour la colonne vertébrale. Vous aimez dormir sur le dos ? Préférez un oreiller équilibré moins contraignant pour la nuque et pour la position ventrale un oreiller souple.


L’alimentation et le sommeil

Le dîner doit être léger, mais pas inexistant. En effet, l’activité gastrique liée au déficit ou à l’excès de nourriture nuit au sommeil. Préférez des féculents, des légumes cuits, des laitages ou du poisson aux fritures, sauces ou sucres, qui perturberaient vos nuits.
Il est conseillé de boire peu le soir de préférence chaud et sans vitamine C.
Evitez le café, le thé, le chocolat ou le jus d’orange par exemple, pour privilégier les infusons et les tisanes.


Les rituels du coucher

Les dernières activités effectuées avant le coucher ont une importance non négligeable sur la qualité de vos nuits. Instaurer un rituel conditionnera votre sommeil : se brosser les dents, aller aux toilettes, mettre son pyjama, etc. Il est toutefois déconseillé de faire de l’exercice juste avant de se coucher, car il est stimulant et augmente la température de votre corps. Ne négligez pas non plus les signes du sommeil (bâillements par exemple), car l’envie de dormir ne dure, en moyenne, qu’une à deux heures.