Couette et chaleur : l’indice qu’il vous faut
Le froid s’installe dans la plupart de nos régions. C’est le bon moment pour vous offrir la couette qui correspond le mieux à vos besoins ou tout simplement la renouveler (idéalement tous les cinq ans, avant, si elle vous semble moins chaude et confortable).
Une chambre tempérée
La température de la chambre et la frilosité de chacun ont une influence directe sur la qualité du sommeil. Ces deux critères sont déterminants pour bien choisir votre couette et son indice de chaleur. Le corps a besoin de se refroidir un peu pour bien s’endormir. Si la chambre est surchauffée, ce mécanisme a du mal à se mettre en marche. La température recommandée se situe entre 17°C et 18°C, surtout si vous portez un pyjama et dormez avec une couette.
Le challenge est de choisir une couette qui ne générera pas de chaleur excessive ou de sensation de froid. En plus de tenir chaud, elle doit également permettre l’évacuation de l’humidité dégagée par le corps au cours de la nuit (surtout si vous dormez à deux!).
Certains garnissages, comme les fibres Dacron®Duo sont spécialement conçus pour favoriser la circulation de l’air et évacuer toute trace d’humidité. Votre couette isole ainsi efficacement du froid et maintient un micro-climat sec tout au long de la nuit.
Grammage et indice de chaleur
Pour déterminer la bonne chaleur, vérifiez le poids de fibres contenues dans la couette. Il s’agit du grammage exprimé en grammes par m². Plus cet indice est élevé, plus la couette sera chaude.
Cette information est toujours indiquée sur l’emballage. Certaines marques ont mis en place des pictogrammes qui indiquent la température de la chambre pour laquelle la couette est adaptée.
Une couette dont le poids est compris entre 350 et 400/m² sera adaptée à une pièce dont la température est comprise entre 18 et 22°C.
Si vous dormez dans une chambre peu ou pas chauffée (en-dessous de 18°C) ou que vous êtes frileux, choisissez une couette d’hiver très chaude de plus de 500g/m².
Enfin, si vous avez toujours trop chaud, si vous dormez dans une pièce bien chauffée (au-delà de 22°C) ou tout simplement pour la période estivale, optez pour une couette légère de moins de 250g/m².
Il existe aussi un moyen astucieux de choisir une chaleur sur mesure tout au long de l’année : les couettes appelées “4 saisons”. Composées d’une couette légère pour l’été, généralement de 200g/m² et d’une couette pour les mi-saisons de 300g/m², vous pouvez réunir les deux en hiver.
Couettes légères et isolantes ou microcapsules thermorégulatrices
Privilégiez les fibres creuses. Elles contiennent de l’air, le meilleur isolant contre le froid et favorisent sa bonne circulation dans toute la couette, assurant ainsi une chaleur uniforme. Les fibres de garnissage Quallofil Air® par exemple, sont celles qui contiennent le plus d’air pour un poids de 350g/m². Très légères, elles sont la promesse d’une couette chaude, très douce, au gonflant aérien.
Autre possibilité afin d’équilibrer les variations de température : les microcapsules thermorégulatrices Climarelle®. Intégrées dans un tissu inséré entre l’enveloppe et le garnissage de votre couette, elles se solidifient quand la température baisse et apportent de la chaleur. Inversement, quand la température augmente, elles se liquéfient pour un effet fraîcheur (sans pour autant mouiller le lit car les microcapsules sont étanches).
Dernier conseil : n’oubliez pas de choisir une couette adaptée à la taille de votre lit pour éviter de vous découvrir durant la nuit.